Ressourcement et bien-être

Des pratiques thérapeutiques favorisant l'interconnexion entre individus et environnement

Un lieu dédié aux séjours thérapeutiques

A Altanure, un terrain est spécifiquement dédié aux pratiques thérapeutiques et il agit comme un miroir de notre environnement intérieur. Ainsi, le design des lieux basé sur la résilience du terrain et de la nature favorise un sentiment de plénitude et d’harmonie qui permet aux personnes en souffrance d’être dans un état d’esprit disponible aux apprentissages et pratiques proposées. Plusieurs programmes s’y déroulent tout au long de l’année et les thèmes varient selon les saisons et les demandes. Qu’il s’agisse d’un séjour en groupe ou individuel, notre équipe attentionnée vous accueille avec bienveillance afin que vous puissiez vous sentir dans les meilleures conditions pour suivre votre programme de soins. Voici une liste non exhaustive des programmes proposés : - Formation dédiée aux professionnels de la santé mentale - Formations yoga (pour amateurs et professionnels) - Burn-out professionnel ou familial - Troubles alimentaires

  • Les jardins

    Les jardins "thérapeutiques", vergers et potager établis selon les préceptes de la permaculture, mais aussi les constructions naturelles, l'alimentation saine produite sur place et les pratiques du quotidien, font d'Altanure un lieu propice à la reconnexion à soi et à l'accueil des émotions.

  • Les pratiques

    Des pratiques holistiques centrées sur le développement personnel complètent les pratiques liées au travail de la terre.

Les jardins thérapeutiques

A Altanure, les jardins thérapeutiques sont spécifiquement pensés pour favoriser les objectifs thérapeutiques autour de la prévention, l’amélioration ou le maintien de la santé. Ils servent ainsi de lieu, de support ou de medium aux professionnels qui vont y mener leurs activités thérapeutiques. La pratique du jardinage, du travail de la terre accompagne la reconstruction et soutient la confiance. La thérapie horticole fait appel à tous les aspects des plantes et de l’environnement pour soulager les blessures physiques, mentales et sociales. Elle favorise la créativité et s’étend à d’autres moments découlant naturellement du jardinage comme les moments dédiés aux récoltes et les ateliers de transformation des matières premières. Le travail de la terre lié aux pratiques de connexion à soi et à la nature permettent également aux personnes de s’intégrer à une petite communauté de travail et de se sentir en lien avec le vivant (nature, soi-même et autrui).

Un ensemble de pratiques complémentaires

Parallèlement aux moments dédiés au travail de la terre, les programmes incluent un ensemble de pratiques et de soins adaptés spécifiquement au thème du séjour et aux résidents. Altanure travaille depuis de nombreuses années avec des professionnels reconnus formant ainsi un réseau solide et compétent pour vous proposer un séjour global, cohérent et sur-mesure. Certaines de ces pratiques sont également ouvertes et accessibles aux résidents des deux maisons qui sont à Altanure dans le cadre d’un séjour de détente et de vacances. Sur demande et selon la disponibilité des praticiens, les hôtes peuvent bénéficier de soins personnalisés. Exemples de pratiques et soins thérapeutiques proposés : Naturopathie et herboristerie Hypo-thérapie Canto a la vida (libération de la voix créative) Méditation et pleine conscience Yoga, nada Yoga, Yoga Tibétain (Lu jong) Taï chi, Qi Gong Médecine traditionnelle chinoise Réflexologie Massages ayurvédiques Libération de la parole intuitive (lecture de l’aura) Interprétation des rêves