Un oasis de vie

Séjournez dans un lieu créé sur les principes de la permaculture

Prendre soin des hommes et de la nature

Le projet Altanure s’est développé depuis 30 ans sur un terrain entièrement régénéré grâce aux pratiques issues de la permaculture. A partir des vestiges agricoles du barrocal (zone de transition entre la mer et la montagne), Altanure s'est transformée en une niche écologique vivante, autosuffisante et d’une grande biodiversité. Les différentes petites enclaves disséminées sur les lieux sont autant d’espaces propices à la lecture, au recueillement et au repos : cascades, micro-bassins, potagers, vergers et forêts comestibles… Les espaces de culture situés sur le terrain Altanure sont dédiés aux jardins thérapeutiques où des pratiques thérapeutiques et de bien-être permettent de prendre soin conjointement des hommes et de la nature.

Un éco-système unique

Altanure regroupe un ensemble de biotopes spécifiques et interdépendant : potagers sur buttes, vergers, forêt comestible… Des cultures traditionnelles (amandiers, caroubiers, figuiers, oliviers…) et sub-tropicales (bananiers, papayers, goyaviers…) côtoient plantes médicinales, aromatiques et régénératrices. La biodiversité des lieux attire une faune typique: poules d’eau, aigrettes, batraciens, renards et hérissons… C'est aussi le refuge de nombreux oiseaux.

Une gestion des lieux basée sur l'autonomie

Le projet vise à réduire au maximum l’empreinte écologique en se basant notamment sur la réutilisation des ressources. Les principes agro-écologiques visent l’abondance productive et biologique. Les récoltes et produits transformés sont servis et consommés sur place tandis que les surplus sont redistribués auprès du centre social de Tavira. Toutes les eaux de ruissellement sont collectées sur l’ensemble de la propriété, elles sont utilisées pour un arrosage limité des cultures. Des bassins de phyto-épurations recyclent et filtrent les eaux noires et grises tandis que l’eau de consommation est filtrée grâce au système Osmose inverse qui assure une eau neutre et équilibrée. La liste est longue pour optimiser les consommations énergétiques : éclairages basses consommation, matériaux de constructions naturels, réemploi et recyclage, utilisation de l’électricité solaire fournie par la coopérative portugaise Coopernica...